Ethique d'élevage

Mes lices sont avant tout mes chiens. Ce sont elles qui m'accompagnent dans la vie et avec elles que je travaille dans differentes disciplines du sport canin. Volontairement, je n'ai que une portée par an pour que chacune d'elles ait une pause de 18 à 24 mois.
L'élevage est une passion renouvelée à chaque étape : rêver d'une alliance parfaite , choisir le bon étalon , voir naître les chiots , observer leurs comportements , discerner la particularité qui s'adaptera le mieux au futur maître , et enfin les voir partir avec lui en parfaite harmonie.

Mes chiennes mettent bas dans notre maison et les chiots partagent notre vie quotidienne dès le début. Ils grandissent dans une petite meute de trois chiens adultes. 3 femelles, donc Calinka et Heka avec sa fille L'étoile .
Pour les préparer à la vie en société, les chiots sont manipulés dès les premières jours, sont confrontés à des bruits variés, voient des personnes différentes, et surtout des enfants .

Quant à l'éducation , elle commence dès le plus jeune âge : rappel pour chaque gamelle , "Assis , Coucher " pour des friandises , port d'un petit collier , habitude de la laisse , et surtout ,déjà dans mon intérêt personnel , la propreté . Tout cet apprentissage se fait dans le calme avec le renforcement positiv et en utilisant le clicker.

Quand mes chiots quittent la maison à 8 semaines , ils ont déjà une bonne base d'éducation.